Devenirmalin.com » Gérer son foyer » Pourquoi choisir le rafraîchissement adiabatique ?

Pourquoi choisir le rafraîchissement adiabatique ?

Lorsque vous avez à rafraîchir un grand atelier ou un hangar, il faut choisir une solution adaptée. Et ici ce sera un rafraichissement adiabatique des grands volumes industriels. Il s’agit en fait d’une alternative naturelle à la climatisation. Le rafraîchissement de l’air est basé sur l’évaporation de l’eau. Voilà une manière écologique et économique de rafraîchir de grands volumes !

Que faut-il savoir sur le rafraîchissement adiabatique?

Plus concrètement : l’air chaud arrive en contact avec l’eau avant d’être pulsé dans le local. Ensuite l’eau s’évapore et donne de l’air frais. Ici le système sera simple à utiliser et vous pourrez même le faire fonctionner avec les fenêtres ouvertes. Ce sera efficace. Et d’autant plus efficace que l’air sera chaud et sec !

Par contre, le rafraîchissement adiabatique présente quand même quelques inconvénients :

  • il est inutilisable dans les régions tropicales où l’air est déjà bien saturé en humidité
  • il y aura constamment un taux d’humidité assez important dans le local
  • il est impossible de régler précisément la température que vous souhaitez.

Sinon, comme autre système pour rafraîchir un grand espace, vous avez aussi le rideau d’air chaud. L’avantage ici est qu’il sera chauffage en hiver et climatiseur en été. En clair : l’hiver il empêche l’air chaud de sortir et en été l’air conditionné ne peut pas sortir. Il sera installé juste aux portes du bâtiment. Par contre, vous aurez toujours une sensation de courant d’air quand vous passerez la porte.